Cécile Révauger, Université des Antilles et de
Franc-maçonnerie et référentiels conceptuels dans le monde anglo-saxon et en France : approche comparée.
L’objet de cette communication est d’examiner un certain nombre de concepts fondamentaux de la franc-maçonnerie et de comparer leur portée et leur évolution en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et en France. Ce travail sera essentiellement axé sur le XVIIIè siècle, mais tiendra également compte de la transition entre franc-maçonnerie opérative et spéculative, ainsi que de quelques développements récents.
Certains concepts, tels que la sociabilité, la fraternité, la charité, le respect du pouvoir civil, sont à la fois univoques et universels. Ils constituent le substrat de la plupart des Grandes Loges modernes et ils sont à l’origine de leur fondation, quelle que soit l’aire géographique, à quelques nuances près.
En revanche, d’autres concepts, tels que la laïcité ou le secret , sont à géométrie variable. Ainsi le concept de laïcité, central aux yeux des francs-maçons français, a un sens tout à fait spécifique aux Etats-Unis, où il se limite à un anti-catholicisme très ciblé dans le temps et dans l’espace, et n’en a quasiment aucun en Angleterre et en Ecosse où les Grandes Loges sont extrêmement liées à la monarchie et donc à la religion d’Etat De même , la notion de secret revêt un sens totalement différent dans l’Angleterre du XVIIIe siècle et dans l’Angleterre d’aujourd’hui, et a eu de tout temps une signification extrêmement limitée aux Etats-Unis.
Enfin, on pourrait inscrire dans une troisième catégorie les notions
de régularité maçonnique, de l’obligation de croire en Dieu, ou encore de l’initiation des femmes et des Noirs, c’est à dire des concepts que l’on qualifiera de polémiques tant ils ont suscité et suscitent encore des interprétations diverses et antagoniques. Ainsi on s’interrogera sur la présence de quelques femmes chez les maçons opératifs , sur leur totale exclusion dans l’Angleterre du XVIIIè siècle, sur leur présence dans les loges d’adoption françaises de la même époque, et sur les interdits qui pèsent aujourd’hui, en un mot sur les méandres d’une histoire qui défie toute logique. On s’attachera également à la question de la « reconnaissance maçonnique », très contestée par l’obédience noire de Prince Hall , et qui a justifié une exclusion de la franc-maçonnerie noire de la part des Grandes Loges blanches américaines tout au long du XIXe siècle.
Les concepts de la franc-maçonnerie ont beau reposer sur un substrat commun, ils se sont forgés au cours de l’histoire de chaque pays, et sont donc en constante évolution.