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Texte libre

 

Cécile Révauger,
Professeur des Universités,
UFR d’anglais,
Université Michel de Montaigne

 

Je suis née à Bordeaux en 1955, j’ai fait mes études secondaires au lycée François Magendie de Bordeaux et supérieures à l’Université de Bordeaux III.  Le concours des IPES qui existait alors (pré-recrutement au métier de professeur dans l’enseignement secondaire) m’a permis de vivre dans un relatif confort mes années d’étudiante. J’ai  été reçue aux concours du CAPES et de l’agrégation  en 1977. Enseignante dans un collège d’Argenteuil, puis dans divers collèges et lycées des régions lyonnaise et grenobloise, j’ai  soutenu une thèse de troisième cycle en 1983  sur le conte oriental en Angleterre, ce qui m’a permis d’être recrutée comme professeur agrégé à l’Université Stendhal-Grenoble III en 1985, puis comme maître de conférences dans cette même université en 1987. Mes recherches sur le XVIIIe siècle anglais m’ont incitée à étudier la franc-maçonnerie, née à l’époque des Lumières, de Locke et de Newton. En 1984, il fallait pour cela relever un triple défi : d’une part il s’agissait d’un domaine  largement inexploré par la communauté universitaire et qui semblait donc un peu ésotérique et suspect, d’autre part les archives maçonniques n’étaient pas aussi disponibles qu’elles le sont aujourd’hui, les Grandes Loges anglo-saxonnes faisant à l’époque preuve d’une certaine réserve à l’égard des recherches ayant un caractère public, enfin le chercheur en question était une femme…une bizarrerie pour la plupart des spécialistes britanniques et américains de la franc-maçonnerie … alors qu’aujourd’hui les bibliothèques maçonniques m’ouvrent largement leurs portes et que  les conservateurs font preuve de la plus grande bienveillance à mon égard, comme à l’égard de tous les chercheurs, pourvu que leur travail soit réellement scientifique.

Une bourse Fulbright de la Commission franco-américaine m’a permis d’effectuer des recherches dans les bibliothèques  de Boston et de Washington DC, sans oublier celle de Cedar Rapids, Iowa. Située au cœur du pays du maïs, elle aida sans nul doute son fondateur à tromper l’ennui et rassemble l’une des plus vastes collection d’archives maçonniques . Je pus ainsi rédiger ma thèse d’Etat, « La franc-maçonnerie en Grande –Bretagne et aux Etats-Unis au XVIIIè siècle : 1717-1813 », soutenue à l’Université de Bordeaux III en 1987, sous la direction de Régis Ritz.  Je publiai une version abrégée de cette thèse aux Editions EDIMAF en 1990. Depuis, j’ai publié de nombreux articles consacrés à la franc-maçonnerie, un ouvrage sur les «  Anciens et les Modernes » (, c'est-à-dire  les deux Grandes Loges rivales d’Angleterre, et un livre sur la franc-maçonnerie noire aux Etats-Unis, « Noirs et francs-maçons » (2003). J’ai écrit cet ouvrage grâce à l’obtention d’une seconde bourse de recherche Fulbright qui m’a permis de travailler sur les archives des Grandes Loges noires de Prince Hall à New York et Washington DC. J’ai été nommé professeur des universités en 1990.

J’ai  mené de front recherche et enseignement, comme la plupart des universitaires français. En bonne dix-huitiémiste, je me suis toujours un peu considérée comme citoyenne du monde, et à défaut de pouvoir le sillonner autant que je désirais, j’ai trouvé beaucoup de vertus à la mobilité universitaire…j’ai donc successivement occupé des postes à l’Université de Grenoble (Stendhal-Grenoble III), de Provence (Aix-Marseille I), des Antilles et de la Guyane (en Martinique) avant de rejoindre mon Université-mère, si je puis dire, l’Université de Bordeaux III. Chaque poste m’a apporté un grand nombre de satisfactions et seul l’impérieux besoin de découvrir de nouveaux  horizons a motivé chaque  départ.  A Grenoble, j’ai occupé un poste dit « double-timbre », à l’époque des premiers IUFM, c'est-à-dire que j’enseignais à l’Université tout en exerçant les fonctions de directrice adjointe de cet IUFM pionnier, ouvert à la collaboration avec les universitaires. Ce fut une expérience enrichissante, qui me permit de lancer un certain nombre de programmes de coopération internationale et de côtoyer des milieux  sociaux variés,  des cultures professionnelles  diverses, enseignants du secondaire, anciens directeurs d’écoles normales, corps d’inspection. J’y ai acquis, je pense, quelques qualités de diplomate, à une époque, bien sûr révolue, où pédagogues fondamentalistes et universitaires récalcitrants s’affrontaient allègrement.

 Aujourd’hui je fais partie du CIBEL de Bordeaux, le Centre Interdisciplinaire Bordelais d’Etudes des Lumières, dirigé par Jean Mondot. Mes recherches actuelles, outre la franc-maçonnerie, sont consacrées aux  Lumières et  à l’historiographie des Lumières,  ainsi qu’à l’histoire de la Caraïbe anglophone,  de l’époque des sociétés de plantation à l’abolition de l’esclavage.  J’anime des séminaires de master, dirige des thèses sur le dix-huitième siècle britannique et sur la Caraïbe anglophone des XVIII  et XIXe siècles.

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Prof. Cécile Révauger

English studies

Michel de Montaigne Bordeaux III University

 

I was born in Bordeaux and was a student at Bordeaux University. I passed the “agregation”  in 1977. I first taught in secondary schools, before registering a thesis on the oriental tale in 18th century . After defending this thesis I started my academic career at Grenoble University. I switched from the oriental tale to Masonic studies as I developed a particular  interest in the 18th century and considered that Masonic lodges could only emerge in the wake of the Enlightenment. At the time studying masonry was a real challenge, first because the academic community was a bit suspicious of the validity of masonry as a scientific field to be explored as it was such an unusual subject, second because Masonic libraries themselves were suspicious and not used to giving public access to their sources, and last but not least because I was a woman, a rarity on Masonic premises  and therefore a strange scholar…Today things have totally changed of course and the curators and staff  of the main Masonic libraries in Britain and the States are extremely helpful. A Fulbright award allowed me to spend a lot of time working on Masonic archives in Boston, Washington DC and Cedar rapids, Iowa: in corn country providing such a huge  collection is  no small feat! The library of the Grand Lodge of Iowa is one of the largest Masonic libraries in the world. I defended my PHd dissertation in 1987, entitled: “ 18th century Freemasonry in and the ”. An abridged version was published  in 1990. I have produced several articles on Freemasonry since. I was appointed “professeur des Universités” in 1990. I obtained a second Fulbright Award in 1999 , which allowed me to work in New York and Washington DC libraries and write a book on black freemasonry in , Noirs et francs-maçons, published in 2003.

As a true 18th century  specialist, I have always considered myself as a “citizen of the world” and although I could not explore the world as much as I wanted to, I did my best and seized all the opportunities to apply for various positions.  This does not mean that I was unhappy with my work but simply wanted to discover a little more each time... This explains why I successively occupied academic positions at Grenoble Unversity, Université de Provence, Université des Antilles et de la Guyane (Martinique) before  coming back to Bordeaux, my home town and university. As most French scholars I have always combined teaching and research activities.

I am now a member of CIBEL (Centre Interdisciplinaire Bordelais d’Etudes des Lumières), the research centre chaired by Jean Mondot at Bordeaux University.  I  teach seminars at master level and I am currently supervising theses on 18th century and in Caribbean studies.

My current research is devoted to freemasonry, the Enlightenment and the historiography of the Enlightenment as well as Caribbean eighteenth and nineteenth century studies.

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 16:59

Liste des travaux et publications de M.Cécile REVAUGER

 

Travaux :

 

Thèse de IIIe cycle : « La tyrannie du désir dans le conte oriental du XVIIIe siècle ». Soutenue à l’Université de Bordeaux le 20 mars 1982. Sous la direction de M.Régis Ritz, mention TB.

 

Thèse de Doctorat d’Etat : « La franc-maçonnerie en Grande-Bretagne et dans l’Amérique révolutionnaire, 1717-1813. » Soutenue à l’Université de Bordeaux III le 26 juin 1987. Sous la direction de M. Régis Ritz. Mention TH à l’unanimité.

 

 

Communications (les communications qui ont été publiées figurent sous la rubrique « articles »):

 

1-« Les échos de la Révolution française dans la franc-maçonnerie britannique. » Colloque international  Franc-maçonnerie et Lumières au seuil de la Révolution française , Paris, 1989, CNRS et IDERM (Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques).

 

2- « 1688 et 1789 dans les Reflections on the Revolution in France d’Edmund Burke ». Colloque Révolutions et Contre-révolutions en Angleterre et aux USA . Aspects de la théorisation. CREA, juin 1989, Université de Grenoble III.

 

3-« Franc-maçonnerie et anti-maçonnisme pendant la Révolution française ». Colloque international organisé par la Société Portugaise d’Etudes du XVIIIe siècle à Lisbonne : La franc-maçonnerie et les mouvements d’opinion, novembre 1993.

 

4-« Le sublime et le beau dans l’œuvre d’Edmund Burke : de l’esthétique au politique ». Communication présentée lors du colloque Le Sublime et ses avatars, XVIIIe-XXe siècles, mars 1998, Université de Provence.

 

5-« Sensibilisation aux courants historiographiques : le débat des historiens à propos du XVIIe siècle », communication présentée lors de la journée du CRECIB organisée par Jacques Carré, Paris IV Sorbonne, novembre 1997 : L’Histoire dans les Etudes Britanniques.

 

6-« The rift between Antients and Moderns in 18th century freemasonry, » communication présentée au colloque organisé par le Canonbury Masonic Research Centre à Londres, novembre 1999 : The Historiography and Methodology of Freemasonry.

 

7-“Les Anglaises exclues du travail maçonnique”, communication présentée lors du colloque que j’ai co-organisé avec Jacques Carré et Isabelle Baudino à Paris IV Sorbonne, mars 2000 : Les femmes et le travail au XVIIIe siècle.

 

8- « Etats-Unis et Caraïbes : la franc-maçonnerie en questions. » Communication présentée au CELCAA (Centre d’Etudes des langues et Cultures de l’Amérique Anglophone) à l’Université des Antilles et de la Guyane, février 2001.

 

9- « Masonic universalism and national boundaries. The case of the French revolution.” Communication présentée au colloque organise par le Department of Politics de l’Université d’Oxford, juin 2003: The Invasion of Britain: 1793-1815. A conference, exhibition and concert exploring French plans to invade and the British response.

 

 

10- « Freemasonry and religion in 18th century ”. Communication présentée au colloque international organisé par le Canonbury Research Centre , à Londres, les 6 et 7 novembre 2004: “Freemasonry and Religion, 6th International Conference.”

 

11- « Prince Hall Freemasonry in  : from  work ethic to civil rights”. Communication présentée au colloque international organisé par le Centre for Research into Freemasonry, le Friendly Societies Research Group et le Centre for Gender Studies in Europe, à l’Université de Sheffield, les 18-20 novembre 2004: “Freemasonry and radical movements, 1700-2000.”

 

Articles:

 

1-“L’unique et le multiple dans le Vathek de William Beckford. Folie du mimétisme. » Colloque de la Société d’Etudes Anglo-Américaine des XVIIe et XVIIIe siècles, octobre 1982. Publié dans les Actes du colloque de 1982 (Centre Aixois de Recherches Anglaises, 1984) p.71-80.

 

2-« Robert Burns, franc-maçon écossais. Suivi de traductions », in La Nouvelle Tour de Feu

( Paris, printemps 1983, n°7) p.22-37.

 

3-« La franc-maçonnerie dans la Révolution américaine : rites et idéologie », in Essai sur L’Idéologie, ouvrage collectif présenté par Pierre Morère (CRTF et CREA, Publications de l’Université de Grenoble III, 1985, N°1), p.213-242.

 

4-« Le franc-maçon citoyen du monde : genèse de la Révolution américaine », in Franc-maçonnerie et Lumières au seuil de la Révolution française , (publication du CNRS et de l’IDERM , Institut d’Etudes et de Recherches maçonniques, Paris, EDIMAF, 1985) p.131-141.

 

5-« Franc-maçonnerie et orientalisme en Grande-Bretagne », in Dix-Huitième Siècle (1987, N°19), p.21-32.

 

6-« D’Edmund Burke à l’Abbé Barruel : révolution et contre-révolution », in Franco-British Studies, numéro spécial pour le Bicentenaire de la Révolution française (Institut Britannique de Paris, 1988, n°6) p.71-86

 

7-« Le mythe écossais en franc-maçonnerie, de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis », in Idéologies dans le Monde Anglo-Saxon, ouvrage collectif  présenté par André Muraire (CREA, Publications de Grenoble III, 1990, N°1) p.43-59.

 

8-« De la Révolution américaine à la Révolution française : le franc-maçon dans la Cité ». Colloque de l’AFEA à Chantilly, atelier de Claude Fohlen. Publié in L’Amérique et la France : Deux Révolutions, textes réunis par Elise Marienstras (paris : Publications de la Sorbonne, 1990) p.17-30.

 

9-« Le cheminement politique d’Edmund Burke : ombres et lumières », in Enlightenment, revue dirigée par Pierre Morère et Cécile Révauger (Grenoble, Publications de Grenoble III, 1991, N°1), p.43-59.

 

10- « Historicité et symbolisme dans le Talisman de Water Scott », in Ecosse, Littérature et Civilisation, ouvrage collectif présenté par Pierre Morère ((Grenoble, Publications de Grenoble III, 1991, N°11), p.21-34.

 

11- « Les Ages de la Vie, pour le franc-maçon britannique du XVIIIe siècle ». Colloque international « Les Ages de la Vie », organisé par le Centre d’Etudes Anglaises du XVIIIe siècle (P.G.Boucé et S.Halimi), Paris, décembre 1990. Publié in Les Ages de la Vie en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, sous la direction de Serge Soupel (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995) p.77-88.

 

12- « 18th century Scottish Freemasons : builders of the British Nation ? » Congrès International d’Etudes Ecossaises Grenoble, mars 1991. Publié in Etudes Ecossaises (GRD Etudes Ecossaises, n°1, 1992) p.11-122.

 

13-« James Mackintosh et la Révolution française », SAES 1991, atelier Etudes Ecossaises. Publié in Ecosse, Littérature et Civilisation, ouvrage collectif présenté par Pierre Morère (Grenoble, Publications de Grenoble III, 1992, N°12), p.41-52.

 

14-« Edmund Burke : la pauvreté n’est pas une affaire d’Etat.. », in Les Cahiers de l’Observatoire (Grenoble : Publications de Grenoble III, 1991, n°4), p.43-57.

 

15-« Old Hats and Revisionists, the Scylla and Charybdis of 18th century modern historiography ». Conference on the Methodology of Civilization Studies, organisé par L’Observatoire de la Société Britannique, 1992, Université Stendhal-GrenobleIII. In  Les Cahiers de l’Observatoire (Grenoble : Publications de Grenoble III, 1993,n°6) p.113-126.

 

16-« Natural law, natural rights and Rights of Man ». Colloque international organisé par Pierre Morère et Cécile Révauger, Nature and Nurture in 18th century Britain, à l’Université Stendhal Grenoble III, mars 1992. Publié dans Enlightenment, n°2 (Grenoble : Publications de Grenoble III, 1992), p.113-126

 

17-« Le franc-maçon britannique au XVIIIe siècle : John Bull ou citoyen du monde ? », in Goldoni et l’Europe, ouvrage collectif sous la direction de Gérard Luciani, in Filigrana, numéro spécial, 1995 (Hurbi, Humanisme, Renaissance et Baroque Italien. Publication de Grenoble III) p.27-35

 

18- « Les élites foncières ou « l’aristocratie naturelle », selon Edmund Burke, in Q.WE.R.T.Y, textes réunis par Bertrand Rougé (Publications de l’Université de Pau, octobre 1994) p-357-362.

 

19-« Ecosse et franc-maçonnerie ». Chapitre rédigé en collaboration avec David Stevenson (Université de St Andrew’s, Ecosse) pour l’ouvrage collectif dirigé par Pierre Morère : Ecosse et Lumières. Le XVIIIe siècle autrement (Presses Universitaires de Grenoble, ELLUG, 1997) p.229-242.

 

20- « Entre utopie et réalité : la culture populaire de Thomas Spence. » Colloque  « Culture populaire et culture aristocratique », Sorbonne, 1997. In XVII-XVIII, Bulletin de la Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles,( N°46, juin 1998) p.135-144.

 

21-« La Journeymen Lodge d’Edimbourg : la « mentalité opérative », in Studia Latomorum&Historica, Mélanges Offerts à Daniel Ligou, colligés par Charles Porset (Paris : Honoré Champion, 1998)p.387-411.

 

22-« William Hogarth et la franc-maçonnerie. Jeux de Lumière », in Vie, formes et Lumière(s) ; Hommage à Paul Denizot, ouvrage collectif dirigé par Guyonne Leduc, in XVII-XVIII, Bulletin de la Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles,

(numéro spécial, sept. 1999) p.277-292.

 

23- Rédaction de plusieurs articles de l’Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie , sous la direction d’Eric Saunier (Paris, Hachette, 2000)..

 

24-“De la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative: ruptures, continuité, évolutions en Angleterre et en Ecosse”, in Bulletin de la Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n°52, juin 2001, p.21-34.

 

25-“Jonathan Swift, un Tory iconoclaste”, in Gulliver’s Travels, Jonathan Swift, ouvrage dirigé par Pierre Morère (Paris: Ellipses, 2001) p.145-154.

 

26-“Le patrimoine culturel de la franc-maçonnerie noire: tradition orale et tradition écrite”, in Portulan, Questions d’Identité aux Caraïbes, n°V, Vents d’Ailleurs, 2002, p.121-134.

 

27-« Franc-maçonnerie et référentiels conceptuels en France et dans le monde anglo-saxon: approche comparée », in Franc-Maçonnerie et Histoire, Bilan et perspectives. Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2003, p.363-378.

 

28-“Edmund Burke et la franc-maçonnerie”, in Moreralia, Mélanges offerts à Pierre Morère, juin 2004, Presses Universitaires de Grenoble III, p.9-26.

 

29-« Le deiste Paine et la franc-maçonnerie », postface de De l’Origine de la franc-maçonnerie, ouvrage posthume de Thomas Paine, à paraître aux Editions de l’Orient, Paris, 1er semestre 2005.

 

30- « Le Conte Oriental à l’épreuve des Lumières », in Fééries, n°2, février 2005, revue publiée par l’UMR Lire n°5611, Université de Grenoble III.

 

Ouvrages individuels :

 

1-Le Fait Maçonnique au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (Paris : EDIMAF, 1990) 229p.

 

2- La Querelle des Anciens et des Modernes : le premier siècle de la maçonnerie anglaise (Paris : EDIMAF, 1999) 126p.

 

3- Noirs et francs-maçons aux Etats-Unis (Paris : EDIMAF, 2003) 352p.

 

 

Ouvrages collectifs:

1- En collaboration avec Charles Porset : Franc-maçonnerie et religions dans l’Europe des Lumières (Paris : Honoré Champion, 1998) 216p.

 

2- En collaboration avec Paul Denizot : Pauvreté et assistance en Grande-Bretagne, 1688-1834 (Aix en Provence, P.U.P., 1999) 285p.

 

3- En collaboration avec Andrée Shepherd et Jean-Paul Révauger : Le Mémoire de civilisation britannique en maîtrise et en DEA (Bordeaux, P.U.B., 2000) 70p.

 

4-En collaboration avec Jacques Carré et Isabelle Baudino : The Invisible Woman : Aspects of Women’s Work in 18th century Britain.(Londres, Ashgate, 2005)

 

 

 

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Published by Cecile Revauger - dans revaugercecile
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