Liste des travaux et publications de M.Cécile REVAUGER
Travaux :
Thèse de IIIe cycle : « La tyrannie du désir dans le conte oriental du XVIIIe siècle ». Soutenue à l’Université de Bordeaux le 20 mars 1982. Sous la direction de M.Régis Ritz, mention TB.
Thèse de Doctorat d’Etat : « La franc-maçonnerie en Grande-Bretagne et dans l’Amérique révolutionnaire, 1717-1813. » Soutenue à l’Université de Bordeaux III le 26 juin 1987. Sous la direction de M. Régis Ritz. Mention TH à l’unanimité.
Communications (les communications qui ont été publiées figurent sous la rubrique « articles »):
1-« Les échos de
2- « 1688 et 1789 dans les Reflections on the Revolution in France d’Edmund Burke ». Colloque Révolutions et Contre-révolutions en Angleterre et aux USA . Aspects de la théorisation. CREA, juin 1989, Université de Grenoble III.
3-« Franc-maçonnerie et anti-maçonnisme pendant
4-« Le sublime et le beau dans l’œuvre d’Edmund Burke : de l’esthétique au politique ». Communication présentée lors du colloque Le Sublime et ses avatars, XVIIIe-XXe siècles, mars 1998, Université de Provence.
5-« Sensibilisation aux courants historiographiques : le débat des historiens à propos du XVIIe siècle », communication présentée lors de la journée du CRECIB organisée par Jacques Carré, Paris IV Sorbonne, novembre 1997 : L’Histoire dans les Etudes Britanniques.
6-« The rift between Antients and Moderns in 18th century freemasonry, » communication présentée au colloque organisé par le Canonbury Masonic Research Centre à Londres, novembre 1999 : The Historiography and Methodology of Freemasonry.
7-“Les Anglaises exclues du travail maçonnique”, communication présentée lors du colloque que j’ai co-organisé avec Jacques Carré et Isabelle Baudino à Paris IV Sorbonne, mars 2000 : Les femmes et le travail au XVIIIe siècle.
8- « Etats-Unis et Caraïbes : la franc-maçonnerie en questions. » Communication présentée au CELCAA (Centre d’Etudes des langues et Cultures de l’Amérique Anglophone) à l’Université des Antilles et de
9- « Masonic universalism and national boundaries. The case of the French revolution.” Communication présentée au colloque organise par le Department of Politics de l’Université d’Oxford, juin 2003: The Invasion of Britain: 1793-
10- « Freemasonry and religion in 18th century ”. Communication présentée au colloque international organisé par le Canonbury Research Centre , à Londres, les 6 et 7 novembre 2004: “Freemasonry and Religion, 6th International Conference.”
11- « Prince Hall Freemasonry in
Articles:
1-“L’unique et le multiple dans le Vathek de William Beckford. Folie du mimétisme. » Colloque de
2-« Robert Burns, franc-maçon écossais. Suivi de traductions », in
( Paris, printemps 1983, n°7) p.22-37.
3-« La franc-maçonnerie dans
4-« Le franc-maçon citoyen du monde : genèse de
5-« Franc-maçonnerie et orientalisme en Grande-Bretagne », in Dix-Huitième Siècle (1987, N°19), p.21-32.
6-« D’Edmund Burke à l’Abbé Barruel : révolution et contre-révolution », in Franco-British Studies, numéro spécial pour le Bicentenaire de
7-« Le mythe écossais en franc-maçonnerie, de
8-« De
9-« Le cheminement politique d’Edmund Burke : ombres et lumières », in Enlightenment, revue dirigée par Pierre Morère et Cécile Révauger (Grenoble, Publications de Grenoble III, 1991, N°1), p.43-59.
10- « Historicité et symbolisme dans le Talisman de Water Scott », in Ecosse, Littérature et Civilisation, ouvrage collectif présenté par Pierre Morère ((Grenoble, Publications de Grenoble III, 1991, N°11), p.21-34.
11- « Les Ages de
12- « 18th century Scottish Freemasons : builders of the British Nation ? » Congrès International d’Etudes Ecossaises Grenoble, mars 1991. Publié in Etudes Ecossaises (GRD Etudes Ecossaises, n°1, 1992) p.11-122.
13-« James Mackintosh et
14-« Edmund Burke : la pauvreté n’est pas une affaire d’Etat.. », in Les Cahiers de l’Observatoire (Grenoble : Publications de Grenoble III, 1991, n°4), p.43-57.
15-« Old Hats and Revisionists, the Scylla and Charybdis of 18th century modern historiography ». Conference on the Methodology of Civilization Studies, organisé par L’Observatoire de
16-« Natural law, natural rights and Rights of Man ». Colloque international organisé par Pierre Morère et Cécile Révauger, Nature and Nurture in 18th century Britain, à l’Université Stendhal Grenoble III, mars 1992. Publié dans Enlightenment, n°2 (Grenoble : Publications de Grenoble III, 1992), p.113-126
17-« Le franc-maçon britannique au XVIIIe siècle : John Bull ou citoyen du monde ? », in Goldoni et l’Europe, ouvrage collectif sous la direction de Gérard Luciani, in Filigrana, numéro spécial, 1995 (Hurbi, Humanisme, Renaissance et Baroque Italien. Publication de Grenoble III) p.27-35
18- « Les élites foncières ou « l’aristocratie naturelle », selon Edmund Burke, in Q.WE.R.T.Y, textes réunis par Bertrand Rougé (Publications de l’Université de Pau, octobre 1994) p-357-362.
19-« Ecosse et franc-maçonnerie ». Chapitre rédigé en collaboration avec David Stevenson (Université de St Andrew’s, Ecosse) pour l’ouvrage collectif dirigé par Pierre Morère : Ecosse et Lumières. Le XVIIIe siècle autrement (Presses Universitaires de Grenoble, ELLUG, 1997) p.229-242.
20- « Entre utopie et réalité : la culture populaire de Thomas Spence. » Colloque « Culture populaire et culture aristocratique », Sorbonne,
21-«
22-« William Hogarth et la franc-maçonnerie. Jeux de Lumière », in Vie, formes et Lumière(s) ; Hommage à Paul Denizot, ouvrage collectif dirigé par Guyonne Leduc, in XVII-XVIII, Bulletin de
(numéro spécial, sept. 1999) p.277-292.
23- Rédaction de plusieurs articles de l’Encyclopédie de
24-“De la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative: ruptures, continuité, évolutions en Angleterre et en Ecosse”, in Bulletin de
25-“Jonathan Swift, un Tory iconoclaste”, in Gulliver’s Travels, Jonathan Swift, ouvrage dirigé par Pierre Morère (Paris: Ellipses, 2001) p.145-154.
26-“Le patrimoine culturel de la franc-maçonnerie noire: tradition orale et tradition écrite”, in Portulan, Questions d’Identité aux Caraïbes, n°V, Vents d’Ailleurs, 2002, p.121-134.
27-« Franc-maçonnerie et référentiels conceptuels en France et dans le monde anglo-saxon: approche comparée », in Franc-Maçonnerie et Histoire, Bilan et perspectives. Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2003, p.363-378.
28-“Edmund Burke et la franc-maçonnerie”, in Moreralia, Mélanges offerts à Pierre Morère, juin 2004, Presses Universitaires de Grenoble III, p.9-26.
29-« Le deiste Paine et la franc-maçonnerie », postface de De l’Origine de la franc-maçonnerie, ouvrage posthume de Thomas Paine, à paraître aux Editions de l’Orient, Paris, 1er semestre 2005.
30- « Le Conte Oriental à l’épreuve des Lumières », in Fééries, n°2, février 2005, revue publiée par l’UMR Lire n°5611, Université de Grenoble III.
Ouvrages individuels :
2-
3- Noirs et francs-maçons aux Etats-Unis (Paris : EDIMAF, 2003) 352p.
Ouvrages collectifs:
1- En collaboration avec Charles Porset : Franc-maçonnerie et religions dans l’Europe des Lumières (Paris : Honoré Champion, 1998) 216p.
2- En collaboration avec Paul Denizot : Pauvreté et assistance en Grande-Bretagne, 1688-1834 (Aix en Provence, P.U.P., 1999) 285p.
3- En collaboration avec Andrée Shepherd et Jean-Paul Révauger : Le Mémoire de civilisation britannique en maîtrise et en DEA (Bordeaux, P.U.B., 2000) 70p.
4-En collaboration avec Jacques Carré et Isabelle Baudino : The Invisible Woman : Aspects of Women’s Work in 18th century Britain.(Londres, Ashgate, 2005)